Foire Saint Germain

Les 33 ans de la Foire Saint-Germain

 

Accueil > Les Marchés

La+Nuit+de+l%26%238217%3BEstampe%0D%0Acontemporaine+%282e%29
Cliquez sur une date
pour voir le programme


mai 2010
L M M J V S D
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
juin 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
juillet 2010
L M M J V S D
1 2 3 4
le mardi 25 mai 2010 de 14h à minuit !

Pour sa 1ère édition en juin 2009, la Nuit de l’Estampe a connu un franc succès et c’est ainsi que les organisateurs de la Foire Saint-Germain pérennisent une manifestation qui réunit « les conditions d’échanges et de transmission d’un art trop souvent méconnu du grand public ».
Le 25 mai 2010, la place Saint-Sulpice, haut lieu de la vie artistique à Paris, s’animera d’un événement à ne pas manquer : la 2ème Nuit de l’Estampe Contemporaine : des artistes viendront vous présenter leurs œuvres et vous expliquer les secrets de cet art méconnu.

Riche de plusieurs siècles d’existence, l’estampe est un art qui a su évoluer et intégrer les nouvelles techniques au fur et à mesure de leur apparition : l’imprimerie bien sûr qui a révolutionné la gravure mais aussi la lithographie, la sérigraphie... et jusqu’au numérique utilisé pour la création graphique actuelle. Loin de se contredire, les procédés traditionnels et modernes se complètent.

Hors toute considération élitiste, cette manifestation a pour seul objectif de rendre accessible à un large public la diversité et l’originalité des tendances contemporaines de l’estampe.

Le temps d’une nuit magique, vous verrez revivre des techniques séculaires, vous observerez la matrice originelle s’élaborer sous la main patiente du graveur, écouterez les artistes vous parler de leur passion une atmosphère conviviale et chaleureuse... Quant à l’œil averti, nul doute qu’il trouvera également son bonheur parmi la multiplicité d’œuvres originales présentées.

Un art "pluriel", à découvrir ou redécouvrir sans hésiter !

De nombreuses associations seront aussi présentes dans les stands. Des groupes créés autour d’un atelier qui offrent toute la palette des moyens mis à disposition de ceux qui veulent s’initier à cet art, avec l’aide d’un artiste, par des stages et des cours réguliers ; et aussi des associations qui diffusent régulièrement des éditions et organisent des salons et expositions.

Plusieurs animations seront présentes au cours de cette 2ème Nuit : des démonstrations de gravure par les artistes, des tirages d’épreuves sur les presses des ateliers Moret et une série de films documentaires, « Impressions Fortes » réalisée par Bertrand Renaudineau et Gérard Emmanuel da Silva sur une idée et avec le concours de Maxime Préaud, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France ; chaque film est consacré à une des plus grandes figures du monde de la gravure du XVe au XXIe siècle. Pour chaque artiste, une œuvre est privilégiée avec un scénario original qui tient compte des techniques et du style de l’artiste choisi, une démonstration de sa technique est filmée dans un atelier et enfin pour manifester la pleine actualité du monde de l’estampe, chaque fois intervient un graveur contemporain dont l’œuvre entretient une filiation intime avec le maître du passé : La Tentation de saint Antoine, Jacques CallotLe Chevalier, la Mort et le Diable, Albrecht DürerLe Paris d’Erik, Erik Desmazières.